L'association

L’association Human Project s’est créée grâce à l’union de 4 personnes engagées, de confiance et ayant des compétences professionnelles variées. Elle est composée entre autres de travailleurs sociaux. Notre association s’investie localement et élargit son action sur un plan international. Nous voulons être acteurs de changement en mobilisant peu de moyens financiers, grâce à la mise en commun des compétences et des qualités des personnes de notre réseau et de leur engagement. Souhaitant jouer un rôle fédérateur, nous permettons à nos membres et bénévoles de partager du temps ensemble et de se rencontrer lors de rencontres conviviales.

Notre association est animée par des valeurs telles que l’amour, le partage, la convivialité et la réalisation.

Nos motivations

Un constat commun, notamment des travailleurs sociaux de la région genevoise, est que des jeunes en Suisse ressentent un manque de sens à leur vie. Ces jeunes bien qu’ayant accès à un système d’éducation, à des services et des loisirs sont en manque de repères et ne comprennent pas le sens des valeurs qui leur sont inculquées. Certains souhaitent s’engager auprès de personnes dans le besoin, d’autres voudraient réaliser des projets personnels, mais ne savent pas comment s’y prendre ou ne trouvent pas la motivation.

Sur un plan international, force est de constater qu’à l’heure actuelle et malgré tous les efforts de nombreux acteurs, bon nombre d’enfants ou de jeunes n’ont toujours pas accès à l’éducation. Bien qu’un droit fondamental, ils n’en jouissent pas pleinement et ce pour diverses raisons. N’ayant pas la possibilité d’apprendre, de développer leur esprit critique et leurs connaissances, leur système de protection est affaibli et leur bien-être est compromis.

Objectifs

Nous nous sommes donc fixés des objectifs liés au soutien à l’éducation d’enfants et de jeunes en Suisse et à l’international en mettant en place et en accompagnant des actions sur les plans éducatifs et sociaux :

Premièrement nous œuvrons pour permettre à des jeunes en Suisse d’avoir accès à des repères positifs pour se construire et réaliser leur projet de vie, notamment à travers des rencontres régulières avec des acteurs qui soutiennent la jeunesse. Nous voulons mettre en place des rencontres entre jeunes et moins jeunes ayant tous des parcours divers mais une volonté commune: se rencontrer et réaliser des projets, des rêves, que le voyage commence…

Deuxièmement, nous voulons accompagner des projets et associations existants qui ont pour objectifs de favoriser l’accès à l’éducation pour la jeunesse, dans le respect des droits humains et sans discrimination, en mettant à disposition les compétences de « Human Project » et en effectuant d’éventuelles collectes de fonds si nécessaire.

Afin de faire le lien entre ces deux objectifs, nous souhaitons favoriser l’investissement de jeunes en Suisse, au sein de l’association et des projets qu’elle soutient.

Articulation

Le travail que nous nous proposons d'effectuer s'articule autour de trois phases que sont l'observation, l'action et  l'évaluation-amélioration résumé dans le schéma ci-dessous.

Nos 3 modes d'intervention

Concrètement, il y a trois possibilités de solliciter Human Project sur un projet en lien avec l'éducation:

1. L'appui structurel: c'est l'occasion pour une structure souhaitant avoir un regard neuf et avisé sur ses activités, son fonctionnement, sa gestion et ses perspectives afin de bénéficier de recommandations construites sûr et avec le terrain.

2. Le soutien projet: de nombreux projets existent ou se créent par les populations locales, expertes de leur environnement. Ils rencontrent parfois diverses difficultés dans leur réalisation mais aussi dans leur pérennisation. C'est pourquoi Human Project se propose d'apporter ce coup de pouce en accompagnant à l'élaboration, l'amélioration et/ou la pérennisation qui permette au projet de vivre. Il peut s'avérer nécessaire d'effectuer une récolte ou recherche de fonds pour un appui spécifique et limité dans le temps.

3. Rôle de facilitateur: que ce soit dans l'appui structurel ou le soutien de projet, nos partenaires locaux peuvent bénéficier du réseau Suisse mais aussi international de Human Project. Il s'agit de faciliter l'accès à des compétences spécifiques, des moyens mais aussi des formations. Notre réseau repose essentiellement sur du bénévolat et des partenariats volontaires.

En effet, chaque membre de notre réseau partage les valeurs de Human Project et souhaite participer, dans la mesure de ses propres compétences, à renforcer ce soutien à l'éducation des enfants.